jeudi 29 août 2013

Sport et autres infos du Vendredi 30 août 2013

Sport

Bénin

FéBéFoot

La crise perdure


La Commission électorale de la Fédération béninoise de football (Fébéfoot ou Fbf) a tenu une conférence de presse hier, jeudi 29 août, pour donner des éclaircissements au sujet de l’élection à la tête de la fédération, tenue samedi 24 août dernier à Porto-Novo, et qui avait donné vainqueur Augustin Ahouanvoebla.
Victor Ekwa
 
Après un deuxième mandat de l’ex président – Anjorin Mouharaf, démissionnaire peu de jours avant le terme dudit mandat – marquée par une crise sérieuse, l’élection à la tête de la Fbf semblait mettre du baume au cœur des fans de ballon rond sur la terre de Béhanzin et Bio Guerra.
Seulement, après l’élection samedi 24 août dernier, qui donnait Augustin Ahouanvoebla vainqueur face à Bruno Didavi, 24 voix contre 23, le camp perdant, « Renouveau », a porté un recours devant les instances continentale et internationale du football, affirmant que cette majorité n’était pas suffisante pour l’élection du camp « Renouveau du football » d’Augustin Ahouanvoebla. Rappelons que les émissaires de la Confédération africaine de football (Caf) et de la Fédération internationale de football associations (Fifa) avaient quitté la salle en guise de protestation et de contestation du résultat.

Voici, en intégralité, le texte lu lors de la conférence de presse donnée par la Commission électorale de la FBF, conférence tenue le jeudi 29 août 2013 :

Mesdames et messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs les acteurs de football béninois dans os divers rangs et grades,
Chers frères et chères sœurs,

Le samedi 24 août 2013, conformément aux statuts de la Fédération béninoise de football et le Code électoral, nous avons organisé le congrès électif de renouvellement du Comité exécutif de la FBBF.
Conformément aux dispositions statutaires, nous avons proclamé les résultats définitifs de l’élection dudit Congrès qui s’est soldée par la victoire de la liste RENOUVEAU DU FOOTBALL avec un score de 51,06% contre 48,9% pour la lite RENOUVEAU c’est-à-dire 24 voix contre 23. Ces résultats sont une décision du Congrès électif et non la nôtre. D’ailleurs personne n’a droit de vote parmi tous les membres du Comité électoral.
Cette proclamation des résultats a été faite sur la base des dispositions statutaires qui définissent la majorité requise. En tant que commission électorale, nous n’avons pas le droit de créer de nouvelles règles mais de nous en tenir à celles contenues dans les textes en vigueur. Ainsi :

1. Conformément à l’article 25 des statuts qui dispose que « … Le nombre de suffrages valablement exprimés décide de la majorité. Les bulletins nuls, les bulletins blancs ou toutes autres formes d’abstention ne sont pas prises en compte dans le calcul de la majorité, » nous nous sommes opposés à toute tentative de violation des textes par M. Abega, observateur FIFA qui n’a pas hésité à s’attaquer personnellement à la personne du président du comité électoral, par des menaces et intimidations de toute sorte. De même, certains congressistes n’ont pas également hésité après avoir proféré sans succès des menaces sur le comité électoral, à nous dire clairement « LA COMMISSION DES RECOURS ET LA FIFA VONT ANNULER VOS ELECTIONS SI VOUS NE FAITES PAS CE QUE LA FIFA DEMANDE. »

Mû par un devoir de justice, et surtout de conscience, nous avons refusé de céder à toute forme de chantage et de tentatives malsaines pour nous conformer strictement aux textes, et rien qu’aux textes. C’est une vérité de palisse que si les textes prévoient que pour la détermination de la majorité requise, il faut enlever les bulletins nuls, blancs et abstentions des suffrages valablement exprimés, ce n’est qu’après le vote qu’on peut déterminer alors cette majorité. Ce sont les textes qui le disent. Et pourtant, Me Abega et certains congressistes ont voulu nous faire faire le contraire à coup de chantage, d’intimidation, de menaces et d’autres tentatives malsaines.
Attendez ! Comment peut-on connaître les suffrages valablement exprimés sans aller d’abord au vote ? Peut-être par vision !
C’était notre tort pour que M. Anjorin Moucharaf (le président sortant, qui a démissionné de son poste quelques jours avant la fin de son mandat, ndlr) et Me Abega Prosper, nous traitent de tous les noms et fassent un rapport calomnieux à la Fifa sur nous.

2. Par ailleurs, sur la majorité requise, les textes de la Fédération sont clairs, pour être élu au 1er tour il faut une majorité simple (50% + 1), pas une majorité qualifiée.

En plus, l’article 27.3 du Code électoral qui nous est appliqué donne clairement un exemple concret de comment on doit comprendre au-delà de toute pratique juridique ; le Code dit qu’il faut une majorité absolue (50% + 1) de 5 membres soit 3 et non 4.
Dans ces conditions, peut-on nous reprocher quelque chose ?
Une seule, de n’avoir pas cédé aux chantages et intimidations pour trahir notre mission de neutralité et de respect des textes de la Fédération, tricher avec notre conscience et le peuple béninois.

Comme vous vous en doutez, LA COMMISSION DES RECOURS, saisie d’un recours du candidat malheureux Bruno Arthur Didavi,  rendu hier son verdict et a annulé les résultats définitifs proclamés comme nous le signifiaient Me Abega, M. Omari, l’ancien président Anjorin et consorts.

Le Comité électoral refuse tout commentaire, et en prend acte tout en prenant le peuple béninois à témoin.
Entre-temps, conformément à l’article 26.5 des statuts de la FBF : « Le Comité Exécutif sortant est tenu de passer service dans les 48 heures ouvrables qui suivent l’élection du Comité Exécutif. », le nouveau comité exécutif sorti du Congrès exécutif du 24 août 2013 a pris service le mandat de Monsieur Anjorin MOUCHARAFOU ayant pris fin depuis le 23 août 2013 à 00h.

Nous voudrions donc inviter le président élu le 24 août 2013 M. Augustin AHOUANVOEBLA et les membres de la liste RENOUVEAU DU FOOTBALL à tirer toutes les conséquences de droit liées à la décision de la Commission des recours et se préparer à passer service au comité exécutif qui sortira des prochaines élections que le Comité électoral organise dans les tous prochains jours.
D’ici à là, la Commission électorale, que j’ai le privilège de présider, se réunira pour vous communiquer les nouvelles dates pour la reprise des élections.
Il n’y aura pas de guerre d’organes. Il n’y aura pas de nouvelle crise au Bénin

Que Dieu veille sur le football béninois
Vive la Fédération béninoise de football,
Vive le Bénin
Je vous remercie.

Europe 

Ligue des Champions de l’UEFA

Les poules sont connues, Ribéry meilleur joueur

Le Français Franck Ribéry qui joue au Bayern de Munich avec lequel il a remporté la Ligue des champions 2013, a été élu meilleur joueur 2012-2013 de l’UEFA devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Le vote a été fait par des journalistes. Quant à la Ligue européenne des Champions 2013-2014, le tirage au sort de jeudi soir a donné les groupes suivants :

Groupe A
Manchester United (Angleterre)
Shakhtar Donetsk (Ukraine)
Bayer Leverkusen (Allemagne)
Real Sociedad (Espagne)
Groupe B
Real Madrid (Espagne)
Juventus Turin (Italie)
Galatasaray (Turquie)
FC Copenhague (Danemark)
Groupe C
Benfica Lisonne (Portugal)
Paris Saint-Germain (France)
Olympiakos Le Pirée (Grèce)
Anderlecht (Belgique)
Groupe D
Bayern Munich (Allemagne)
CSKA Moscou (Russie)
Manchester City (Angleterre)
Plzen (République tchèque)
Groupe E
Chelsea (Angleterre)
Schalke 04 (Allemagne)
FC Bâle (Suisse)
Steaua Bucarest (Roumanie)
Groupe F
Arsenal (Angleterre)
Marseille (France)
Borussia Dortmund (Allemagne)
Naples (Italie)
Groupe G
FC Porto (Portugal)
Atletico Madrid (Espagne)
Zénith Saint-Pétersbourg (Russie)
Austria Vienne (Autriche)
Groupe H
FC Barcelone (Espagne)
AC Milan (Italie)
Ajax Amsterdam (Pays-Bas)
Celtic Glasgow (Ecosse)

Sport et autres infos du Jeudi 29 août 2013

Sport

Afrobasket 2013 (Abidjan, Côte d’Ivoire)

Quarts de finale

Groupe

Heure

Domicile

Visiteurs

BoxScore

32

12:30

Angola

Maroc

95 – 73

33

15:00

Côte d’Ivoire

Cameroun

71 – 56

34

17:30

Egypte

Cap Vert

74- 73

35

20:00

Sénégal

Nigeria

64 - 63

 
Lu sur www.actubenin.com :

29 août 2013

Nouveau rebondissement à la Fbf:La Commission des recours annule l’élection du 24 août

Les compteurs sont remis à zéro à la Fédération béninoise de football (Fbf). Désormais il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Les cartes seront rebattues et une autre élection sera organisée dans les prochains jours certainement. C’est ce qui va se passer après l’annulation de l’élection du 24 août 2013 par la Commission des recours
On retourne à la case départ. La Commission des recours, installée dans le cadre de l’élection à la Fédération béninoise de football, a annulé, dans la journée d’hier les résultats du scrutin du 24 août dernier. La situation de crise qui a prévalu au cours du Congrès électif terminé à queue de poisson le samedi dernier a eu raison du processus, pourtant annoncé comme la dernière chance pour sauver le football béninois. Les espoirs se reposaient alors sur deux hommes du sérail. Augustin Ahouanvoébla et Bruno Didavi. Après s’être livrés une rude bataille samedi dernier, ils devront reprendre la course. La décision de la commission de recours annule du coup la récente installation du vainqueur contesté par la commission électorale. Ce qui revient à dire que le suspens reste entier. Cette décision était prévisible puisqu’elle laisse transparaitre clairement la position de l’instance suprême du sport roi, la Fifa sur la récente élection à la Fbf. La décision d’annulation fait suite à la requête de Bruno Didavi demandant l’annulation du processus.

AT

 
Autres infos


29 août 2013

Face au malaise politique : Matthieu Kérékou tient le peuple en suspens

Après Nicéphore Soglo, Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou et Abdoulaye Bio Tchané, Robert Détchénou et les siens étaient cette semaine chez Mathieu Kérékou et au Conseil national du patronat. Fidèle à ses habitudes, le Général-président a entretenu le suspens en ne prononçant pas sur l’actualité.
Le Front citoyen pour la sauvegarde des acquis démocratiques a rencontré mardi 27 août 2013, l’ancien président de la République, Mathieu Kérékou.
Les membres du Front citoyen sont allés s’enquérir de la position de l’ancien Chef de l’Etat sur la situation sociopolitique du moment et les défis qu’ils posent. Selon le point fait par Robert Détchénou, la rencontre avec l’ancien président de la République, a été « inédite et surprenante ». Pendant plus d’une heure en effet, les membres du front ont exposé au président Mathieu Kérékou leur diagnostic du malaise sociopolitique qui prévaut et met en émoi la classe politique de même que la société civile. Pour Robert Détchénou, à force de répéter chez chacun des leaders politiques rencontrés les mêmes préoccupations, « le disque est rayé ». Cependant, la démarche est motivée par le constat ci-après : « Le pays descend dans la fosse. Il faut un sursaut pour que le pays se relève. » En réponse, le président Mathieu Kérékou n’a pipé mot. « Il a gardé le silence », confie Robert Détchénou. Avant d’expliquer, que comme au niveau des héros de romans classiques, le drame se joue dans le silence. « C’est un drame personnel, un mystère de l’homme », déclare Détchénou. La rencontre avec le président Kérékou a été suivie mercredi 28 août 2013, d’un échange avec le Conseil national du patronat, et son président Sébastien Ajavon. Par contre, l’ambiance a été tout autre au niveau du patronat. Le Front citoyen a rencontré un Sébastien Ajavon « préoccupé et déterminé », à ne pas laisser la situation s’empirer et pourrir. Le patronat, explique Robert Détchénou, a aussi fait part des problèmes et défis économiques qui taraudent les opérateurs économiques. Par ailleurs, Sébastien Ajavon et les siens se disent étonnés que les conclusions du dialogue secteur public-secteur privé organisé par le gouvernement octobre restent lettres mortes. En attendant que les choses évoluent, le Front citoyen projette rencontrer le président Emile Derlin Zinsou dans les prochains jours, afin de lui faire part des mêmes préoccupations.

W.N

29 août 2013

Vérification de la gestion: La commission parlementaire réclame près de 100 millions (L’opération entre dans sa phase active)

Les membres de la commission parlementaire chargée de la vérification de la gestion des Fonds d’appui au développement des Communes (Fadec) se sont penchés sur le lancement de la phase active de l’opération mardi 27 août 2013. Au menu des échanges, selon les indiscrétions, l’adoption d’un budget de près de 100 millions de francs Cfa pour mener l’opération, l’organisation d’une rencontre avec le ministre des Finances et celui de la Décentralisation.
En effet, les membres du bureau de cette commission ont estimé au cours de leur rencontre d’associer le ministre des finances pour le cadrage de ce budget. Ils entendent également rencontrer le bureau de l’Association des maires du Bénin pour connaître leurs difficultés avant de descendre sur le terrain. On apprend que le bureau du président de l’Assemblée nationale s’est dit disponible à accompagner l’opération en vue de contribuer à faire la lumière sur la gestion faite par les maires des 77 Communes des fonds mis à leur disposition.

Thobias Gnansounou Rufino
(Br Ouémé/Plateau)

mercredi 28 août 2013

Sport et autres infos du Mercredi 28 août 2013

Sport
Afrobasket 2013 : Résultats des Rencontres

Huitièmes de finale :

Lundi 26 août 2013 :

Groupe
Heure
Domicile
Visiteurs
BoxScore
28
12:30
Morocco
Algeria
86-81 ap. prol.
26
15:00
Cameroon
Mozambique
75 - 42
25
17:30
Cote d'Ivoire
Burkina Faso
100 - 60
27
20:00
Angola
Mali
82 - 36

Mardi 26 août 2013:

Groupe
Heure
Domicile
Visiteurs
BoxScore
29
12:30
Tunisia
Egypt
67- 77
30
15:00
Cape Verde
Republic of Congo
67 - 60
32
17:30
Senegal
Rwanda
67 – 57
31
20:00
Nigeria
Central African Republic
112 – 75

Quarts de finale :
Mercredi 28 août 2013:
Groupe
Heure
Domicile
Visiteurs
BoxScore
32
12:30
Angola
Maroc
95 – 73
33
15:00
Côte d’Ivoire
Cameroun
 
34
17:30
 Egypte
 Cap Vert
 
35
20:00
 Sénégal
 Nigeria
 

Autres infos

Bénin

L’artiste Alokpon, connu comme le roi du Tchinkoumey, un rythme traditionnel béninois de la région des Collines, sera conduit à sa dernière demeure le 31 août dans sa ville d’origine, Savalou. Il s’en va à l’âge de 73 ans.

Monde

Il ya 50 ans jour pour jour, que Martin Luther King prononçait son célèbre « I have a dream ».

mardi 27 août 2013

Sport et autres infos du mardi 27 août 2013

Sport du mardi 27 août 2013

Lu sur rfi.fr

Coupe du monde 2014 : Kameni de retour avec les Lions Indomptables du Cameroun

Volker Finke, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, a publié la liste des 25 joueurs convoqués pour affronter la Libye, le 8 septembre 2013 à Yaoundé, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le gardien de but Carlos Kameni fera son retour pour ce match crucial. Les Camerounais n’ont besoin que d’un match nul pour se qualifier en barrages.
Volker Finke, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, l’avait assuré à la mi-août 2013, lors d’un stage en banlieue parisienne : personne n’est exclu du groupe camerounais. L’entraîneur allemand a joint le geste à la parole, ce 26 août 2013, en rappelant le gardien de but Carlos Kameni. Le portier de Malaga, absent en sélection depuis plusieurs mois, devrait faire son retour dans la tanière pour un match décisif face à la Libye le 8 septembre 2013 à Yaoundé, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Les 25 Camerounais face à la Libye
Gardiens de but : Carlos Kameni (Malaga/Espagne), Charles Itandje (Konyaspor/Turquie), Sammy Ndjock (Antalyaspor/Turquie) Défenseurs : Allan Nyom (Grenade, Espagne), Aurelien Chedjou (Galatasaray, Turquie), Benoit Angbwa (Kryla Sovetov Samara/Russie), Dany Nounkeu (Galatasaray/Turquie), Nicolas Nkoulou (Marseille/France), Gaëtan Bong (Olympiakos Le Pirée/Grèce), Jean-Armel Kana-Biyik (Rennes/France), Benoît Assou-Ekotto (Tottenham/Angleterre) Milieux de terrain : Stephan Mbia (Queens Park Rangers/Angleterre), Eyong Enoh (Ajax Amsterdam/Pays-Bas), Jean II Makoun (Rennes/France), Joël Matip (Schalke 04/Allemagne), Raoul Loé (Osasuna/Espagne), Landry Nguemo (Bordeaux/France), Alexandre Song (FC Barcelone/Espagne) Attaquants : Samuel Eto’o (Anzhi Makhatchkala/Russie), Achille Webo (Fenerbahce/Turquie), Aboubakar Oumarou (Vojvodina Novi Sad/Serbie), Eric-Maxim Choupo Moting (Mayence/Allemagne), Jacques Zoua (Hambourg/Allemagne), Benjamin Moukandjo (Nancy/France), Jean-Marie Dongou (FC Barcelone/Espagne) Liste de réserve : Guy-Rolland Ndy Assembé (Guingamp/France), Fabrice Olinga (Malaga/Espagne), Vincent Aboubakar (Lorient/France), Mohamadou Idrissou (Kaiserslautern/Allemagne).

Ghana : Kevin-Prince Boateng de retour
Kevin-Prince Boateng va faire son grand retour en équipe du Ghana, après avoir mis sa carrière internationale entre parenthèses pendant deux ans. Le milieu de terrain de l’AC Milan a écrit à la Fédération ghanéenne (GFA) pour demander son retour chez les Black Stars. Le GFA avait réclamé que Boateng et les frères Ayew, André et Jordan, écrivent une lettre avant de participer aux éliminatoires du Mondial 2014.
Kevin-Prince Boateng pourrait bien faire son grand retour en équipe du Ghana face aux Zambiens, le 6 septembre prochain à Kumasi, lors de la dernière journée de la phase de poules des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014.
Une lettre de motivation
Le milieu de terrain de l’AC Milan a annoncé son souhait de réintégrer les Black Stars, près de deux ans après avoir claqué la porte de la sélection pour privilégier son club. « J’ai décidé de changer d’avis et je confirme être disponible pour jouer avec les Black Stars à chaque fois qu'on aura besoin de moi », écrit-il dans un courrier adressé à la Fédération ghanéenne de football (GFA).
La GFA avait réclamé une lettre de « motivation » à Kevin-Prince Boateng ainsi qu’à André Ayew et Jordan Ayew, les fils d’Abédi Pelé. La Fédération ghanéenne espérait ainsi réaffirmer son autorité vis-à-vis des trois joueurs. Le milieu de terrain Sulley Muntari s'est, par ailleurs, fendu récemment d'une lettre d'excuse après un incident survenu le 16 juin, après une victoire 2-0 au Lesotho.
 
Afrobasket 2013 (Côte d’Ivoire)
Huitièmes de finale, 1ère partie, le lundi 27 août 2013
Victoire du Maroc sur l’Algérie après prolongation. Victoire du Cameroun sur le Mozambique, de la Côte d’Ivoire sur le Burkina Faso et de l’Angola sur le Mali.

Autres infos du mardi 27 août 2013

Bénin

Lu sur lanouvelletribune.info
Lutte contre le chômage : le gouvernement annonce 245 000 emplois
Un nouvel espoir pour les jeunes diplômés sans emploi et ceux qui sous-employés. Cet espoir, c’est Komi Koutché, le nouveau ministre de la Communication, et plusieurs acteurs en charge de la question de l’emploi des jeunes, dont le Directeur de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi  (Anpe), Didier Djeigo, qui l’ont annoncé.
C’est au cours d’un entretien télévisé, diffusé sur plusieurs chaînes de télévision, ce dimanche 26 septembre, et co-animé par trois journalistes, un de la télévision nationale et les deux autres, respectivement de Golfe Télévision et de Canal 3. Aux dires des invités,  ledit entretien vient en prélude au séminaire gouvernemental sur l’emploi, qui s’est déroulé, hier lundi 26 août.
Au cours de l’entretien, les différents invités sont revenus sur les différentes initiatives entreprises par le régime de Boni Yayi depuis 2006. Entre autres initiatives, Komi Koutché a cité la très amère expérience du Fonds national pour la promotion de l’emploi des jeunes, ainsi que la mise en place de l’Anpe, qui est un outil d’orientation et d’insertion des jeunes, tant dans l’emploi salarial que dans l’auto-emploi.
Seulement, le chômage persiste,  et aujourd’hui «environ 4.000 jeunes sont au chômage», selon le Directeur de l’Insae, qui affirme que c’est plus du sous-emploi que souffrent les jeunes Béninois. Et pour donner plus de chance aux jeunes de sortir de leur précarité, le Directeur des affaires économiques annonce la nouvelle solution du gouvernement, la création de 245.000 emplois qui seront issus des micros-entreprises. Et pour y parvenir, «le gouvernement m’a mis à la tête d’une commission qui va piloter le projet», a informé le Dgea. A en croire le ministre de la Communication, plus de 200 milliards de francs Cfa seront consacrés à cette initiative. L’expérience de Fnpej obligeant, Komi Koutché déclare que les fonds, qui seront exclusivement prélevés sur le Budget national, ne seront plus laissés à la seule gestion des bénéficiaires.

Le reste

Suivi à la Télévision nationale du Bénin (ORTB)
Bénin
Six langues nationales seront introduites dès cette rentrée scolaire dans l’enseignement maternel et primaire. Il s’agit du fon, du baatonu, du dendi, du yoruba, du ditamari et de l’adja.

La Chine vient d’octroyer des bourses à 19 jeunes Béninois. Ils se rendront dans quelques jours en Chine pour des licences, des masters, des doctorats et des stages. Ils rejoindront ainsi 71 autres Béninois déjà en formation.

Autre source
Après l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip) et l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (Ortb), le nouveau ministre de la Communication et des Tic, Komi Koutché, en visite ce jour à l’Agence Bénin presse (Abp).

Afrique

Lu sur rfi.fr
Mali: IBK fait l'honneur de sa première visite au président tchadien Idriss Deby
Le président malien élu, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué une visite express au Tchad pour rencontrer son homologue, Idriss Déby. C’est à ce pays qui a perdu le plus d’hommes dans la libération du nord du Mali qu'IBK a réservé son premier voyage. Il a été reçu à l’est du pays où le président tchadien passe ses vacances.
L’avion d’Ibrahim Boubacar Keïta s’est posé à Abéché, la plus grande ville de l'est tchadien. Ensuite, c’est à bord d’un hélicoptère de l’armée tchadienne que le nouveau président malien a été transporté à Iriba, près de la frontière soudanaise, où le chef de l’Etat tchadien passe la suite de ses vacances.

Monde

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est partisan d'une intervention en Syrie.
Après la probable attaque chimique de Damas, l'Occident hausse le ton. Un axe Washington-Londres semble envisager une opération militaire. On parle de frappes aériennes. La Russie et la Chine mettent en garde contre toute intervention sans aval de l'ONU. Ces divisions ont également cours dans la région. Ceux qui soutiennent la rébellion depuis ses débuts souhaitent une intervention directe.
Est-ce une façon de faire monter la pression ? Une réunion des chefs d'état-major de plusieurs pays a lieu lundi et mardi à Amman, en Jordanie, à 150 km de Damas. Le ministre jordanien des Affaires étrangères a indiqué que différents scénarios seraient discutés.

lundi 26 août 2013

Autres infos Lundi 26 août 2013

Bénin :

Les Soglo disent non à la révision de la Constitution et demandent à Boni Yayi de retirer son projet (annonce faite dimanche 25 août 2013).

Les présidents d’institution soulignent la nécessité de consensus autour du projet de révision de la Constitution.

Une marche des antirévisionnistes prévue pour samedi 24 août dernier, interdite.

Le FMI souligne les avancées économiques du Bénin.

La Chine finance la phase 3 de la route Akassato-Bohicon.

L’artiste « Bluv » du groupe béninois All Baxx est décédé.

 
Afrique :

Cameroun : L’usage des sachets plastiques est désormais prohibé par le ministre de l’Environnement Pierre Hele. Les opérateurs économiques ont quelques mois pour faire disparaître tous les sachets plastiques de leur production.

Monde:

Lu sur Rfi.fr :

Syrie: Bachar el-Assad dénonce les menaces occidentales
 
Bachar el-Assad s’exprime ce lundi 26 août dans les colonnes d’un journal russe. Le président syrien ne donne aucun crédit à un probable engagement occidental dans son pays. Et la diplomatie russe d’ailleurs, renchérit. Elle juge gravissimes les conséquences d’une ingérence de l’Occident en Syrie, alors que la mission de l'ONU commence son enquête dans la banlieue de Damas où aurait eu lieu une attaque chimique.

Sport du lundi 26 août 2013

Bénin / Football : Augustin Ahouanvoébla de la liste « Renouveau du football » est élu président de la Fédération béninoise de football (FBF) devant Bruno Didavi de la liste « Renouveau » samedi 24 août 2013 à Porto-Novo au siège de la fédération : 24 voix contre 23. La validation est faite plusieurs heures après le vote, suite à des remous et la contestation du camp perdant. Des recours sont annoncés. Les représentants de la Caf et de la Fifa avaient déjà quitté la salle avant ladite validation.

Bénin / Handball: Mansourou Aremou laisse sa place à Antoine Bonou à la tête de la Fédération béninoise de handball pour un mandat de 4 ans.

France / Football: Ligue 1 française : Victoire du Paris-Saint-Germain à Nantes deux buts à un, dimanche soir.

Afrobasket 2013 (Côte d'Ivoire):
Résultats et programmes:

2013-08-20
Preliminary Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
C12:30Central African RepublicMozambique66 - 70Pts :Kouguere(CAF) Matos(MOZ)
Rbnd :Gouzhy(CAF) Magoliço(MOZ)
A15:00EgyptSenegal70 - 72Pts :Marei(EGY) Faye(SEN)
Rbnd :Marei(EGY) Ndoye(SEN)
A17:30Cote d'IvoireAlgeria64 - 47Pts :Lamizana(CIV) Harat(ALG)
Rbnd :Konate (CIV) Touati(ALG)
C20:00AngolaCape Verde75 - 50Pts :Morais(ANG) Lima(CPV)
Rbnd :Gomes(ANG) Da Veiga(CPV)
2013-08-21
Preliminary Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
B12:30RwandaBurkina Faso80 - 61Pts :Kabangu(RWA) Ouattara(CPV)
Rbnd :Kabangu(RWA) Bayala(CPV)
D15:00CameroonRepublic of Congo74 - 43Pts :Aboya (CMR) Boukinda Dibessa(CGO)
Rbnd :Essengué(CMR) Kondzy(CGO)
D17:30NigeriaMali74 - 59Pts :Diogu(NGR) Boundy(MLI)
Rbnd :Aminu(NGR) Haidara(MLI)
B20:00TunisiaMorocco56 - 54Pts :Ben Romdhane(TUN) Khalfi(MAR)
Rbnd :Ben Romdhane(TUN) Rhalimi(MAR)
2013-08-22
Preliminary Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
C12:30Cape VerdeCentral African Republic90 - 82Pts :Mascarenhas(CPV) Mokongo(CAF)
Rbnd :Mascarenhas(CPV) Kouguere(CAF)
A15:00AlgeriaEgypt67 - 63Pts :Cheriet(ALG) Marei(EGY)
Rbnd :Gaham(ALG) ABDALLA(EGY)
A17:30SenegalCote d'Ivoire46 - 74Pts :Mbengue(SEN) Abouo(CIV)
Rbnd :Sene(SEN) Lamizana(CIV)
C20:00MozambiqueAngola73 - 91Pts :Letela(MOZ) Morais(ANG)
Rbnd :Canivete(MOZ) Costa(ANG)
2013-08-23
Preliminary Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
B12:30MoroccoRwanda87 - 57Pts :Zouita(MAR) Gasana(RWA)
Rbnd :Najah(MAR) Bradley(RWA)
B15:00Burkina FasoTunisia45 - 100Pts :Bado(BUR) Ben Romdhane(TUN)
Rbnd :Diendere(BUR) Ghayaza(TUN)
D17:30Republic of CongoNigeria75 - 93Pts :Oniangue(CGO) Aminu(NGR)
Rbnd :Niamamoukoko(CGO) Diogu(NGR)
D20:00MaliCameroon35 - 89Pts :Boundy(MLI) Mbah a Moute(CMR)
Rbnd :Diakité(MLI) Bayang(CMR)
2013-08-24
Preliminary Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
C12:30MozambiqueCape Verde53 - 65Pts :da Silva Matos(MOZ) Akanda Coronel(CPV)
Rbnd :Mandlate(MOZ) Mascarenhas(CPV)
A15:00SenegalAlgeria62 - 57Pts :Ndoye(SEN) Cheriet(ALG)
Rbnd :Sene(SEN) Cheriet(ALG)
A17:30Cote d'IvoireEgypt69 - 62Pts :Lamizana(CIV) Marei(EGY)
Rbnd :Konate (CIV) Marei(EGY)
C20:00AngolaCentral African Republic85 - 80Pts :Morais(ANG) White(CAF)
Rbnd :Mingas(ANG) Kouguere(CAF)
2013-08-25
Preliminary Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
B12:30Burkina FasoMorocco63 - 84Pts :Ouattara(BUR) Zouita(MAR)
Rbnd :Savadogo(BUR) Najah(MAR)
D15:00Republic of CongoMali87 - 77Pts :Oniangue(CGO) Niakate(MLI)
Rbnd :Oniangue(CGO) Haidara(MLI)
B17:30TunisiaRwanda83 - 81Pts :Ben Romdhane(TUN) Gasana(RWA)
Rbnd :Mejri(TUN) Kabangu(RWA)
D20:00NigeriaCameroon91 - 84Pts :Diogu(NGR) Bayang(CMR)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CMR)
2013-08-26
Eight Final Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
2812:30MoroccoAlgeria0 - 0Pts :Diogu(MAR) Bayang(ALG)
Rbnd :Diogu(MAR) Aboya (ALG)
2615:00CameroonMozambique0 - 0Pts :Diogu(CMR) Bayang(MOZ)
Rbnd :Diogu(CMR) Aboya (MOZ)
2517:30Cote d'IvoireBurkina Faso0 - 0Pts :Diogu(CIV) Bayang(MOZ)
Rbnd :Diogu(CIV) Aboya (MOZ)
2720:00AngolaMali0 - 0Pts :Diogu(ANG) Bayang(MLI)
Rbnd :Diogu(ANG) Aboya (MLI)
2013-08-27
Eight Final Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
2912:30TunisiaEgypt0 - 0Pts :Diogu(TUN) Bayang(EGY)
Rbnd :Diogu(TUN) Aboya (EGY)
3015:00Cape VerdeRepublic of Congo0 - 0Pts :Diogu(CPV) Bayang(CGO)
Rbnd :Diogu(CPV) Aboya (CGO)
3217:30SenegalRwanda0 - 0Pts :Diogu(SEN) Bayang(RWA)
Rbnd :Diogu(SEN) Aboya (RWA)
3120:00NigeriaCentral African Republic0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
2013-08-28
Classification Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
3309:003313320 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
3411:303413420 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
3712:30EFR/25/[1]EFR/26/[1]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
3514:003513520 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
3815:00EFR/27/[1]EFR/28/[1]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
3616:303613620 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
3917:30EFR/29/[1]EFR/30/[1]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
4020:00EFR/31/[1]EFR/32/[1]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
2013-08-29
Semi Final Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
4110:00QFR/37/[2]QFR/38/[2]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
4212:30QFR/39/[2]QFR/40/[2]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
2013-08-30
Final Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
4511:30SFR/41/[2]SFR/42/[2]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
4614:00SFR/41/[1]SFR/42/[1]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
4316:00QFR/37/[1]QFR/38/[1]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
4418:30QFR/39/[1]QFR/40/[1]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
2013-08-31
Final Round
GroupeHeureDomicileVisiteursBoxScoreLeaders
4716:00SFR/43/[2]SFR/44/[2]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)
4818:30SFR/43/[1]SFR/44/[1]0 - 0Pts :Diogu(NGR) Bayang(CAF)
Rbnd :Diogu(NGR) Aboya (CAF)