mardi 27 août 2013

Sport et autres infos du mardi 27 août 2013

Sport du mardi 27 août 2013

Lu sur rfi.fr

Coupe du monde 2014 : Kameni de retour avec les Lions Indomptables du Cameroun

Volker Finke, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, a publié la liste des 25 joueurs convoqués pour affronter la Libye, le 8 septembre 2013 à Yaoundé, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Le gardien de but Carlos Kameni fera son retour pour ce match crucial. Les Camerounais n’ont besoin que d’un match nul pour se qualifier en barrages.
Volker Finke, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, l’avait assuré à la mi-août 2013, lors d’un stage en banlieue parisienne : personne n’est exclu du groupe camerounais. L’entraîneur allemand a joint le geste à la parole, ce 26 août 2013, en rappelant le gardien de but Carlos Kameni. Le portier de Malaga, absent en sélection depuis plusieurs mois, devrait faire son retour dans la tanière pour un match décisif face à la Libye le 8 septembre 2013 à Yaoundé, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.

Les 25 Camerounais face à la Libye
Gardiens de but : Carlos Kameni (Malaga/Espagne), Charles Itandje (Konyaspor/Turquie), Sammy Ndjock (Antalyaspor/Turquie) Défenseurs : Allan Nyom (Grenade, Espagne), Aurelien Chedjou (Galatasaray, Turquie), Benoit Angbwa (Kryla Sovetov Samara/Russie), Dany Nounkeu (Galatasaray/Turquie), Nicolas Nkoulou (Marseille/France), Gaëtan Bong (Olympiakos Le Pirée/Grèce), Jean-Armel Kana-Biyik (Rennes/France), Benoît Assou-Ekotto (Tottenham/Angleterre) Milieux de terrain : Stephan Mbia (Queens Park Rangers/Angleterre), Eyong Enoh (Ajax Amsterdam/Pays-Bas), Jean II Makoun (Rennes/France), Joël Matip (Schalke 04/Allemagne), Raoul Loé (Osasuna/Espagne), Landry Nguemo (Bordeaux/France), Alexandre Song (FC Barcelone/Espagne) Attaquants : Samuel Eto’o (Anzhi Makhatchkala/Russie), Achille Webo (Fenerbahce/Turquie), Aboubakar Oumarou (Vojvodina Novi Sad/Serbie), Eric-Maxim Choupo Moting (Mayence/Allemagne), Jacques Zoua (Hambourg/Allemagne), Benjamin Moukandjo (Nancy/France), Jean-Marie Dongou (FC Barcelone/Espagne) Liste de réserve : Guy-Rolland Ndy Assembé (Guingamp/France), Fabrice Olinga (Malaga/Espagne), Vincent Aboubakar (Lorient/France), Mohamadou Idrissou (Kaiserslautern/Allemagne).

Ghana : Kevin-Prince Boateng de retour
Kevin-Prince Boateng va faire son grand retour en équipe du Ghana, après avoir mis sa carrière internationale entre parenthèses pendant deux ans. Le milieu de terrain de l’AC Milan a écrit à la Fédération ghanéenne (GFA) pour demander son retour chez les Black Stars. Le GFA avait réclamé que Boateng et les frères Ayew, André et Jordan, écrivent une lettre avant de participer aux éliminatoires du Mondial 2014.
Kevin-Prince Boateng pourrait bien faire son grand retour en équipe du Ghana face aux Zambiens, le 6 septembre prochain à Kumasi, lors de la dernière journée de la phase de poules des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014.
Une lettre de motivation
Le milieu de terrain de l’AC Milan a annoncé son souhait de réintégrer les Black Stars, près de deux ans après avoir claqué la porte de la sélection pour privilégier son club. « J’ai décidé de changer d’avis et je confirme être disponible pour jouer avec les Black Stars à chaque fois qu'on aura besoin de moi », écrit-il dans un courrier adressé à la Fédération ghanéenne de football (GFA).
La GFA avait réclamé une lettre de « motivation » à Kevin-Prince Boateng ainsi qu’à André Ayew et Jordan Ayew, les fils d’Abédi Pelé. La Fédération ghanéenne espérait ainsi réaffirmer son autorité vis-à-vis des trois joueurs. Le milieu de terrain Sulley Muntari s'est, par ailleurs, fendu récemment d'une lettre d'excuse après un incident survenu le 16 juin, après une victoire 2-0 au Lesotho.
 
Afrobasket 2013 (Côte d’Ivoire)
Huitièmes de finale, 1ère partie, le lundi 27 août 2013
Victoire du Maroc sur l’Algérie après prolongation. Victoire du Cameroun sur le Mozambique, de la Côte d’Ivoire sur le Burkina Faso et de l’Angola sur le Mali.

Autres infos du mardi 27 août 2013

Bénin

Lu sur lanouvelletribune.info
Lutte contre le chômage : le gouvernement annonce 245 000 emplois
Un nouvel espoir pour les jeunes diplômés sans emploi et ceux qui sous-employés. Cet espoir, c’est Komi Koutché, le nouveau ministre de la Communication, et plusieurs acteurs en charge de la question de l’emploi des jeunes, dont le Directeur de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi  (Anpe), Didier Djeigo, qui l’ont annoncé.
C’est au cours d’un entretien télévisé, diffusé sur plusieurs chaînes de télévision, ce dimanche 26 septembre, et co-animé par trois journalistes, un de la télévision nationale et les deux autres, respectivement de Golfe Télévision et de Canal 3. Aux dires des invités,  ledit entretien vient en prélude au séminaire gouvernemental sur l’emploi, qui s’est déroulé, hier lundi 26 août.
Au cours de l’entretien, les différents invités sont revenus sur les différentes initiatives entreprises par le régime de Boni Yayi depuis 2006. Entre autres initiatives, Komi Koutché a cité la très amère expérience du Fonds national pour la promotion de l’emploi des jeunes, ainsi que la mise en place de l’Anpe, qui est un outil d’orientation et d’insertion des jeunes, tant dans l’emploi salarial que dans l’auto-emploi.
Seulement, le chômage persiste,  et aujourd’hui «environ 4.000 jeunes sont au chômage», selon le Directeur de l’Insae, qui affirme que c’est plus du sous-emploi que souffrent les jeunes Béninois. Et pour donner plus de chance aux jeunes de sortir de leur précarité, le Directeur des affaires économiques annonce la nouvelle solution du gouvernement, la création de 245.000 emplois qui seront issus des micros-entreprises. Et pour y parvenir, «le gouvernement m’a mis à la tête d’une commission qui va piloter le projet», a informé le Dgea. A en croire le ministre de la Communication, plus de 200 milliards de francs Cfa seront consacrés à cette initiative. L’expérience de Fnpej obligeant, Komi Koutché déclare que les fonds, qui seront exclusivement prélevés sur le Budget national, ne seront plus laissés à la seule gestion des bénéficiaires.

Le reste

Suivi à la Télévision nationale du Bénin (ORTB)
Bénin
Six langues nationales seront introduites dès cette rentrée scolaire dans l’enseignement maternel et primaire. Il s’agit du fon, du baatonu, du dendi, du yoruba, du ditamari et de l’adja.

La Chine vient d’octroyer des bourses à 19 jeunes Béninois. Ils se rendront dans quelques jours en Chine pour des licences, des masters, des doctorats et des stages. Ils rejoindront ainsi 71 autres Béninois déjà en formation.

Autre source
Après l’Office national d’imprimerie et de presse (Onip) et l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (Ortb), le nouveau ministre de la Communication et des Tic, Komi Koutché, en visite ce jour à l’Agence Bénin presse (Abp).

Afrique

Lu sur rfi.fr
Mali: IBK fait l'honneur de sa première visite au président tchadien Idriss Deby
Le président malien élu, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué une visite express au Tchad pour rencontrer son homologue, Idriss Déby. C’est à ce pays qui a perdu le plus d’hommes dans la libération du nord du Mali qu'IBK a réservé son premier voyage. Il a été reçu à l’est du pays où le président tchadien passe ses vacances.
L’avion d’Ibrahim Boubacar Keïta s’est posé à Abéché, la plus grande ville de l'est tchadien. Ensuite, c’est à bord d’un hélicoptère de l’armée tchadienne que le nouveau président malien a été transporté à Iriba, près de la frontière soudanaise, où le chef de l’Etat tchadien passe la suite de ses vacances.

Monde

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est partisan d'une intervention en Syrie.
Après la probable attaque chimique de Damas, l'Occident hausse le ton. Un axe Washington-Londres semble envisager une opération militaire. On parle de frappes aériennes. La Russie et la Chine mettent en garde contre toute intervention sans aval de l'ONU. Ces divisions ont également cours dans la région. Ceux qui soutiennent la rébellion depuis ses débuts souhaitent une intervention directe.
Est-ce une façon de faire monter la pression ? Une réunion des chefs d'état-major de plusieurs pays a lieu lundi et mardi à Amman, en Jordanie, à 150 km de Damas. Le ministre jordanien des Affaires étrangères a indiqué que différents scénarios seraient discutés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire